Agenda Judiciaire partagé des avocats
Le concept

En qualité d’avocat,

👉 Vous avez une activité plaidante importante,

👉 Vous vous déplacez régulièrement et perdez alors beaucoup de temps dans les transports,

👉 Vous passez énormément de temps dans les salles d’audience des tribunaux à attendre votre tour…

Vous pouvez inscrire sur l’agenda collaboratif les audiences devant les tribunaux pour lesquelles vous allez vous rendre disponible. En clair, vous avez une audience pour l’un de vos clients devant un tribunal précis et vous notez l’événement dans l’agenda collaboratif de KIPLAID.

Les autres Avocats qui ont une audience devant le même tribunal, le même jour, pourront consulter gratuitement l’agenda, et s’ils ne peuvent pas se déplacer, vous confier leur dossier à plaider à titre de service (comme la chaine Casella) ou pour un prix négocié directement entre vous sous réserve de ne pas facturer vos frais de déplacement et d’attente puisque vous êtes déjà sur place. Les confrères pourront alors profiter ainsi de votre compétence spécifique.

Aussi vous vous rendrez alors à l’audience pour votre propre client mais aussi pour plaider d’autres dossiers de confrères. Grâce à KIPLAID vous rationaliserez et rentabiliserez le temps de déplacement et le temps d’attente à l’audience.

Vous voilà alors sollicité par des confrères multipliant ainsi vos interventions le jour où vous deviez dans tous les cas vous rendre disponible pour votre propre client. Vous touchez alors pour cette audience les honoraires liés à votre propre dossier, et les honoraires de vacation d’autres confrères.

Votre audience est rentabilisée et optimisée.

En qualité d’avocat,

👉 Vous avez une activité plaidante mais parfois vous êtes indisponible,

👉 Vous n’avez pas d’activité plaidante et vous souhaitez vous faire substituer,

👉 Vous appelez à chaque fois le greffe pour trouver un postulant et vous perdez beaucoup de temps…

Vous consultez gratuitement l’agenda collaboratif du tribunal visé à la date souhaitée pour connaître les noms de vos confrères disponibles ce jour devant le même tribunal. Dès lors, vous mandatez l’un des confrères disponibles (et compétent dans le domaine du dossier) pour un tarif négocié entre vous, et lui envoyez toutes les pièces utiles.

Vous avez donc économisé du temps (déplacement et attente) et le dossier est traité à moindre coût (les frais de déplacement et d’attente ne vous seront pas facturés) par un professionnel du droit.

Enfin, il ne vous aura pas échappé que vous n’aurez plus à contacter les greffes (souvent fermés lorsque le besoin apparait en urgence) pour connaître le nom d’un des confrères présent à l’audience.

Combien coûte un Avocat ?

Démosthène disait « il ne faut pas regarder ce qu’il vous en coûte pour vous défendre, il faut regarder ce qu’il vous en aurait coûté de ne pas être défendu ».

Souvent, il est de coutume de penser qu’un Avocat coûte cher, trop cher, alors le réflexe est d’aller chercher des informations en consultant Google. Internet regroupe alors beaucoup d’informations juridiques et certains s’en contentent rapidement pensant alors avoir fait une économie : le coût de l’Avocat. C’est une erreur !

En matière civile ou commerciale, une simple erreur peut vous coûter très cher car le droit évolue et se complexifie. Les Avocats quant à eux suivent l’évolution des textes et de la jurisprudence et sont par conséquent là pour vous éviter les erreurs. Et, s’ils commettent une erreur, ils sont assurés, ce qui est une garantie fondamentale pour leurs clients.

En matière pénale, l’expertise de l’audience ne s’improvise pas et lorsque le justiciable s’en rend compte, il est souvent trop tard. Les peines prévues dans le code pénal sont des peines maximales et très souvent, les magistrats ne condamnent pas à de la prison ferme lorsque l’on est primo délinquant (première comparution devant un tribunal), mais souhaitez-vous être l’exception à la règle ?

Un magistrat énervé par une salle d’audience indisciplinée, des dossiers graves qui précèdent votre affaire, des confidences inutiles que vous feriez par ignorance de la loi ou des mots mal choisis, votre appréhension face au Juge qui vous empêche de vous expliquer clairement, peuvent tous participer à la mauvaise sanction. Seul l’Avocat, professionnel du droit et rompu à l’exercice judiciaire, mais aussi à la plaidoirie pourra éviter ces écueils.

Mais chaque travail mérite salaire et les honoraires de l’Avocat sont fixés suivant différents critères. Les tarifs sont toujours transparents (affichés, devis présentés systématiquement, et convention d’honoraires obligatoire en France depuis la Loi Macron).

Les tarifs varient selon le domaine d’activité, la renommée de l’Avocat, son expertise …

Votre choix ne peut dépendre exclusivement d’un prix et parfois certaines compétences, plus chères, vous seront nécessaires. Pourquoi y renoncer pour un motif financier ?

Grâce à l’agenda collaboratif KIPLAID, des Avocats dans toute la France proposent, ponctuellement, de fixer leurs honoraires sans vous facturer de frais (déplacement, d’attente…) et ce, quelles que soient leurs compétences, leur ancienneté et autres expertises afin de faciliter l’accès au droit et rentabiliser leurs propres déplacements devant un tribunal. La convention d’honoraires en France est obligatoire et les Avocats proposant leurs services sur KIPLAID devront aussi vous faire signer une convention d’honoraires.

Les Avocats présents sur KIPLAID s’engagent à proposer des honoraires sans facturer leurs frais de déplacement et d’attente puisqu’ils sont déjà sur place. Si ce tarif n’était pas proposé, vous restez libres de choisir un autre Avocat KIPLAID.

Il existe trois types d’honoraires

En dehors de KIPLAID, comment sont facturés les honoraires de l’Avocat ?

L’honoraire forfaitaire

Ce mode de rémunération est le plus sécurisant pour le client puisqu’il connaît à l’avance le coût de la prestation et peut alors prévoir son budget / provisionner.

L’Avocat vous fournit une convention d’honoraires, avec détail du montant total.

KIPLAID permet alors la mise en place d’une facturation forfaitaire sans frais annexe

L’honoraire au résultat

Il résulte de l’article 10 de la loi du 31 décembre 1971 que l’honoraire de résultat est autorisé, sous réserve que cet honoraire lié au succès de l’action engagée soit complémentaire à la rémunération des prestations effectuées.

L‘honoraire de résultat n’est dû que s’il est expressément stipulé dans une convention préalablement conclue.

Cette règle s’applique à tous les honoraires de l’Avocat sans distinction entre les activités judiciaires et juridiques.

La convention d’honoraires peut définir le succès attendu du travail de l’Avocat comme le profit réalisé et/ou les pertes évitées. (Civ. 2ème, 5 octobre 2017, n° 16-23.050).

L’honoraire complémentaire de résultat peut être réduit s’il apparaît exagéré au regard du service rendu.

L’honoraire au temps passé

Vous avez également la faculté de choisir un honoraire au temps passé, qui est souvent plus adapté à une tâche précise dont la durée peut être déterminée préalablement.

À noter : si vous avez contracté une assurance de protection juridique et/ou défense recours, il est fréquent que les honoraires de l’Avocat puissent être pris en charge à ce titre, en tout ou en partie. Il est donc utile de lire attentivement les contrats d’assurance que vous avez souscrit et de prendre contact avec votre assureur de façon préalable.